Bilan Titis Parisiens 2019
Des infos de base
Les Titis Parisiens se sont déroulés le week-end des 19 et 20 janvier au gymnase Léo Lagrange dans le 12e arrondissement de Paris. Comme tous les ans, c’est une savante collaboration entre Canne & Dragons, Latéral 13 et les Apaches de Paname.
Nous avons reçu également le soutien du CDSBF75 que nous remercions, en particulier Geneviève Petey sa Présidente qui nous soutient dans nos projets.
L’organisation, une affaire d’équipe
Je souhaite dûment remercier toutes celles et à tous ceux qui ont contribué bénévolement à la préparation et à l’organisation de cet événement, merci pour le temps que vous avez consacré à tous ces éléments qui font qu’une compétition se déroule bien, voire se déroule tout court. Et plus nous sommes nombreux à contribuer, plus le résultat est complet et satisfaisant. Un grand merci donc pour :
- Affiche : Marjolaine
- Hébergement : Amélie
- Invitation des personnalités : Jocelyn
- Installation : Amélie, Stéphanie, Marjolaine, Jean-Pierre, Aurélien, François, Kévin, Jérémy, Alban
- Commande des victuailles : Sélénia, Edouard
- Commande des trophées et des badges : Kévin
- Communication : Amélie
- Buvette : Sélénia, Marine, Stéphanie, Agnès, Marjeta, Edouard, Kévin, Sylvain
- Photos : Kévin
- Vidéos : Martial, Kévin
- Convocation des officiels : Aurélien
- Délégué Officiel : Bernard
- Arbitres : Christelle, Tito, Paulo, Alexandre
- Encadrement des jeunes : Matthieu
- Logistique : Meta, Philippe, Paul, François
- Développement de l’application : Julien, Philippe
- Gâteaux faits maison : Sherilyn, Patricia, Guillaume, Grégory (je crois que j’en oublie)
Participants
Et il le fallait puisque cette année nous avions 90 tireurs répartis dans 23 équipes de 3 ou 4 chez les adultes, 5 équipes de 2 tireurs chez les jeunes et une demi-douzaine d’officiels à coordonner pendant les deux jours de cette rencontre. Les tireurs venaient majoritairement de France, mais également du Royaume-Uni, d’Allemagne, de Slovénie, de République Tchèque ou encore de Suède. C’était donc une très grosse édition, quasiment de la taille de celle qui avait été interrompue en 2015. Celle qui n’avait eu lieu qu’à moitié pour cause de grève. Un mauvais souvenir pour tout le monde…
Cette fois-ci rien n’a interrompu les 125 assauts (115 pour les adultes, 10 pour les jeunes) qui se sont répartis sur quatre aires de combat. Les matchs se déroulaient en relai de 9 reprises d’une minute (6 pour les jeunes) durant lesquelles les co-équipiers affrontent leurs adversaires durant une minute et sont autorisés à rester jusqu’à deux reprises d’affilée.
Fort heureusement nous avons pu compter sur le sang-froid de Bernard Dorémus qui a assuré le rôle de Délégue Officiel, le chef d’orchestre de la compétition, ainsi que sur CanneCounter, le logiciel de gestion de compétition qu’ont développé Julien Falconnet et Philippe Breucker. Le logiciel n’est pas encore parfait, nous avons subi une nouvelle fois de lourds retards, mais en fin de compte le temps gagné en inscription, génération des rencontres, gestion des temps de pause est réellement conséquent. Les principales évolutions concerneront sans doute la connexion des juges et la génération des rencontres par niveaux.
Résultats
Quant aux tireurs qui ont participé à cette importante édition, bravo à eux pour leurs efforts, ils ont payé !
Chez les jeunes le samedi :
- Thibaut et Elias (équipe Plume) montent sur la 3e marche du podium
- Ludivine et Thomas (équipe des Fénix d’Or) prennent la 4e place
- Alban et Gabriel (équipe Apache) se classent 5e
Et chez les adultes :
- Paul est arrivé en 1re place à la tête de son équipe du CMS Pantin
- Marc, Guilhem et moi-même nous classons 2e
- Amélie, Marjolaine, Jérémy et François se classent 6e
- Camillo et Pierre se classent 7e avec leur co-équipier hongrois
- Jennifer arrive 8e avec ses camarades de l’ASCA
- Maxime 13e avec une autre équipe mixte de l’ASCA
Les résultats ont été remis comme il se doit par des personnalités invités pour l’occasion :
- Philippe Roudillon, Président du Cercle Charlemont et Nicole Holzmann, double Championne du Monde de Canne de Combat 2016 et 2018, ont remis ensemble les médailles de la 3e place à l’équipe germano-slovène « It’s a Surprise 2019 ».
- Céline Daul-Mechouar, Présidente du Comité National de Canne de Combat et Bâton, accompagnée de Gilles Le Duigou, vice-Président de la Fédération Internationale de Savate ont remis les médailles de la 2e place aux parisiens des « Comanches de la Bastoche ».
- enfin Julie Gabriel, Présidente de la Fédération Internationale de Savate et Thierry Mardargent, Directeur Technique National de la FFSavate ont remis la médaille de la 1re place à l’alliance parigo-pantinoise des « Freluquets de Pantin ».
Cliquez ici pour consulter les résultats
Médias
- le site Internet où Kévin publie ses photos
- la page facebook de l’événement
- l’affiche en PDF
- les assauts sur CanneTV Replay
Crédit photos : Mathieu Joëssel
Conclusion
Merci à tous les participants pour être venus aussi nombreux, pour leur patience quand le système défaille, merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce grand événement que nous tâcherons de rendre encore meilleur en janvier 2020.