Evolution des publics et « mutations » selon JP Gaillard
Mutation psycho-sociétale
Le systémicien et Maître de conférence en psychopathologie à l’Université de Savoie Jean-Pierre Gaillard a tenu une conférence en 2012 lors d’un rassemblement à l’INSEP sur le thème de « Manager dans la singularité » sur l’évolution de notre société et notamment la mutation de la société et les problèmes relationnels que cela crée ou que cela pourra créer à l’avenir. Cette conférence est toujours disponible sur le site canal-insep, et je ne puis que vous suggérer de la visionner.
Durant cette conférence, M. Gaillard met en évidence un certain nombre de changements qui sont apparus dans le comportement de la population jeune et qui ne vont faire que s’accentuer au cours des prochaines années. Le point intéressant est qu’il oriente son discours, conférence à l’INSEP oblige, vers l’enseignement auprès de jeunes sportifs de façons à ne pas risquer les incompréhensions et donc les heurts. Bien évidemment, la mutation n’est pas brutale et si les plus anciennes générations -les pré-mutants- pourraient n’avoir que peu de points communs avec les plus jeunes générations -les mutants, les générations intermédiaires seraient « en cours de mutation » et auraient bien évidemment des repères dans chacune des générations.
Tableau récapitulatif
J’ai tâché de recenser, aidé par les tableaux de M. Gaillard, tous les points de mutation et ce qui change exactement entre « avant » et « après » :
HIER | AUJOURD’HUI | |
---|---|---|
Identité | Identité appartenancielle, délivrée et re-délivrée par nos groupes d’appartenance Hétéronomie : « je cherche mes valeurs et mes savoirs en-dehors de moi » (/!\ autonomie != indépendant. L’autonomie et l’hétéronomie sont liées au savoir, aux connaissances et aux valeurs) Légaliste (car la loi a été écrite par des spécialistes de la loi) Perpétuellement en quête de reconnaissance de la part des gens de connaissance (cf. suicides dans les entreprises) |
Identité se construit sur un mode individuel et autonome Autonomie : « je cherche mes valeurs et mes savoirs en moi » Besoin de visibilité (et non de reconnaissance) Conformisme (et non légalisme). Le conformisme change tout le temps, il faut donc lui apporter une attention de tous les jours Individu avant le collectif (peuvent jouer en équipe, mais différemment) |
Règles de vie | Hétéronomie : pédagogie directive (la production des savoirs est l’affaire des spécialistes) « Je t’explique ce que tu dois faire comme je l’ai appris » Soumission a priori de l’élève |
Autonomie : pédagogie d’initiative et d’expérimentation (« je construis mes savoirs à partir de mon expérience ») « Montre-moi et fais-moi comprendre comment tu le fais » Co-production d’un savoir-faire négocié avec les savoirs existants |
Rituels identitaires | Rituels d’appartenance (se sentir exister parmi les autres) « L’autre en nous » Se sentir reconnu est la condition de notre sentiment d’exister |
Rituels d’existence (se sentir visible parmi les autres) « Extracté de l’autre » Se sentir visible est la condition de leur sentiment d’exister |
Rapport aux objets | Objets servent à montrer l’appartenance Rapport disjonctif, distancié Objets toujours à apprivoiser |
Servent à montrer l’existence, être visible Lien organique avec les objets Si on leur ôte, se sentent mal car objets deviennent des éléments organiques « Montrent une adresse diabolique avec un certain nombre d’objets. Hi-tech, mais pas seulement : leurs rollers aussi. » → intéressant dans les sports qui utilisent des objets |
Autorité | Paternelle (depuis 450 av JC à Rome : Patria potesta) Soumission Ecole maternelle : endroit où l’autorité paternelle n’a pas lieu de s’appliquer. Les enfants étaient « intéressants » à partir de 3 ans, avant ils appartenaient au domaine de la mère. Puissance et pouvoir sur l’autre était la quintessence de l’enviable MECANIQUE |
Sur soi Problème : exclut par nature la soumission à l’autre Fin du Patriarcat de 2500 ans, nouveau matriarcat AUTOPOÏETIQUE |
Savoir | Rapport institutionnalisé, tiers (toujours l’institutionnel entre les élèves et les enseignants), non-affectivé, non-émotionnalisé Phallicisation du sens Injonction à ne pas penser Connaissances « clé en main », indiscutables, indéformables |
Rapport duel, affectivé, émotionnalisé
Invagination du sens |
Hiérarchie | Verticale Machine à produire des inégalités car moindre différence entre individus les plaçait dessus ou dessous |
Horizontale Aménager des espaces d’autonomie et faire en sorte qu’ils soient heureux de venir travailler |
Attente | Signes de soumission | Signes de respect |
Interdits (« les 2 sont aussi stupides ») | Tout est interdit | Tout est possible |
Temps | Besoin de temps long, transmission généalogique Présent peu consistant Pour acquérir des connaissances, acceptation de passer par un travail long et pénible « C’est long mais il faut le faire » |
Court, compact Succession de temps présents Pas d’acquisition à l’aveugle telle que « tu ne comprends pas mais fais-le quand même » Plaisir dans l’action doit être au rendez-vous Se donnent du mal, mais par plaisir (cf. les heures passées à s’entraîner à pratiquer le skate) |
Relations soi/autre | Monde de représentation de l’autre Modestie est 1 vertu Empathie dans nos cercles d’appartenance, pour les proches |
Monde de présentation de soi Modestie = invisibilité → tenter de les rendre modestes peut détruire l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes Empathie dans les réseaux Autre définition de l’amitié (cf. facebook) |
Relations de groupe | Appartenancielle, verticale : loyauté au chef Collectif avant l’individu |
Connectique, horizontale, très brève (rares sont les équipes qui restent plus de 3/4 ans) Chaque individu doit rester visible dans l’équipe Individu avant le collectif |
Univers | Univers de morale, objet hétéronome auquel on se soumet Va de pair avec l’institution |
Univers d’éthique (va de pair avec le réseau) |
Cet article est très théorique, il ne parle pas directement de canne de combat, mais néanmoins les relations des enseignants avec leur(s) public(s) est transversal dans l’enseignement et concerne donc tous les cannistes qui enseignent notre discipline. J’ai trouvé cette vidéo intéressante et malgré sa sortie déjà un peu ancienne (2012), je me dis qu’elle peut en intéresser d’autres que moi.