Comme souvent pendant les vacances, certaines salles ferment. Fort heureusement, d’autres restent ouvertes pour celles et ceux qui n’ont pas la chance d’aller dévaler les pistes enneigées. Voici donc les ouvertures et fermetures par créneau pour savoir où et quand pratiquer pendant les vacances de février.
Lucien Gaudin (lundi)
ouvert du 19 au 25 février
fermé du 26 février au 6 mars
Reuilly (lundi)
a priori ouvert pendant toutes les vacances (pas de nouvelles)
Jussieu (mardi)
ouvert pendant toutes les vacances
Léo Lagrange (mercredi)
a priori ouvert pendant toutes les vacances (pas de nouvelles)
Les Titis Parisiens sont depuis quelques années une compétition majeure sur le circuit de la Canne de Combat : même si beaucoup de tireurs ne viennent qu’à cet événement de toute la saison, il n’en demeure pas moins que cette compétition rassemble régulièrement beaucoup de tireurs de toute la France et de l’étranger. Sa position géographique en plein Paris la rend bien évidemment facile d’accès, mais ce n’est pas sur les raisons de son succès que je souhaite revenir dans cet article, mais davantage sur le travail que cette compétition représente pour toutes celles et ceux qui s’y investissent pour faire en sorte qu’elle ait lieu, dans les meilleures conditions.
J’entends souvent que le milieu sportif repose en France sur la passion des bénévoles, et je le comprends d’autant plus facilement par le prisme de l’organisation des Titis Parisiens. Je souhaiterais dans cet article partager avec vous un peu des coulisses de cette compétition et éventuellement quelques outils qui permettront à d’éventuels motivés de se lancer dans l’organisation d’un tel événement.
Rétro-planning
La première étape consiste à anticiper un certain nombre de tâches que nous aurons de toute façon à accomplir. Même si cela fait pas mal d’années que nous organisons cet événement en coopération avec les membres de [CED] et [L13] et ainsi que de nombreuses actions par lesquelles nous devons passer sont devenues des routines, il n’en demeure pas moins que certaines doivent être réalisées bien en amont de la compétition. Ainsi, la réservation d’un gymnase à Paris demande à ce que nous nous y prenions au mois de mai pour la saison suivante. La demande est transmise au CDSBF75 qui réserve le gymnase pour le mois de Janvier auprès de la DJS de Paris.
Une fois la réponse de la DJS reçue (souvent avant le mois de septembre), nous tâchons d’intégrer l’information dans nos communications afin que toutes les personnes intéressées par la compétition puissent réserver la date à l’avance (et donc bénéficier de tarifs avantageux pour ceux et celles qui viennent de loin).
De même, tout ce qui demande de passer commande auprès de fournisseurs extérieurs (affiches, médailles…) doit être prévu relativement à l’avance pour éviter de fâcheux retards.
Enfin le gros du travail commence entre un mois et deux semaines avant le jour J, quand tout le monde commence un peu à réaliser que la date fatidique approche à grands pas et qu’il reste encore beaucoup à faire.
Voici donc un rétro-planning de ces Titis 2022 :
J-251
mai 2021
réservation du gymnase
J-144
septembre 2021
première communication
J-106
octobre 2021
création de l’affiche et des différents visuels
J-68
novembre 2021
événement Facebook, e-mail pour annoncer l’événement impression de l’affiche
J-38
décembre 2021
impression des badges commande des cannes première réunion de l’équipe d’organisation diffusion du lien d’inscription
J-14
mi-janvier 2022
estimation des quantités de nourriture
J-7
une semaine avant
réservation du bar point sur le matériel
J-5
semaine précédente
communication des informations de la compétition achat du matériel manquant
Bénévoles : qui sont-ils ?
Nous distinguons en général 3 types de bénévoles :
le « noyau dur », ceux et celles qui font en sorte que la compétition ait lieu en apportant avant et après leur aide pour . Nous les appelons les « organisateurs« , ou « orga ». Cette saison nous étions au nombre de 12 : Amélie, Andréas, Camillo, François, Jocelyn, Julien, Kévin, Marjolaine, Martial, Paul, Zippo et moi.
ceux et celles qui ont été recrutés par l’orga responsable de ce poste, et qui aident surtout pendant la compétition (les « orgas » étant souvent tireurs, officiels, D.O., etc). Ceux-là sont nommés plus conventionnellement les « bénévoles« . Ils étaient 8 : Abdelamine, Eric, François, Jacques, Mia, Pascal, Simon, Yanis.
enfin les officiels convoqués par l’orga en charge du corps arbitral, qui sont la plupart du temps des officiels diplômés (régionaux et nationaux) ou en cours de formation (les Titis leur permettent donc de valider partiellement leur formation) que nous défrayons mais qui ne reçoivent pas de vacation. Ils étaient au nombre de 6 : Alexandre, Christelle, Daniel, David, Paulo, Robert.
Tâches accomplies et quantité d’heures consacrées
Nous ne le faisons pas à chaque fois (c’est peut-être un tort) mais pour cette édition nous avons décidé de faire le bilan des heures que nous avons consacrées à l’organisation de la compétition. Bien évidemment il ne faut pas prendre toutes les tâches comme obligatoires pour toutes les compétitions (notamment les 131 heures de développement de CanneCounter…), mais cela peut vous donner des ordres de grandeurs.
Il faut également prendre en compte que nous étions 12 pour accomplir tout cela et que certaines tâches se recoupent (les « réunions » indiquées sont peu ou prou les mêmes pour tout le monde).
Conception de l’affiche
8h
Confection cannes podium
6h
Réunion
4h
Convocation officiels
2h
Divers
5h
Réunions
8h
Récupération et préparation caméras
2h
Choix caméras location
2h
Vidéo + montage
2h
Achat trousse de secours
1h
Assemblage/démontage du matériel
2h
Réunions
4h
Remontage du matériel
2h
Copie et tri des vidéos
2h
Renvoi des caméras
1h
Compression et envoi des vidéos
1h
Compilation et export des photos
1h
CanneCounter développement
131h
CanneCounter application Android
20h
CanneCounter application simplifiée
6h
Réunions
8h
caisses et matériel
8h
Tester les cliqueurs
2h
Créer la compétition, émarger
6h
Réunion formation
4h
Inventorier et ranger les caisses
2h
Faire les comptes et rembourser
3h
Retracer nouveau plan
3h
Mise en forme des retours
1h
Administratif divers
3h
Création de la pastille sur les médailles
4h
Recherches, commande des médailles
2h
Recherche, commande des badges
2h
Commande des affiches
1h
Tests CanneCounter + vidéos + upload
2h
Développement application Titis Jeunes
24h
Rédaction et envoi de mails
8h
Récupération et liste du matériel
2h
Achat de matériel divers (cannes, petit matériel…)
2h
Modification du règlement
1h
Administratif journée post-Titis
6h
Création et envoi des sondages
3h
Rédaction d’articles et de compte-rendus
2h
Réunions
8h
E-mails du soir
4h
Réponses mails divers
1h
Réunions-tests CanneCounter
2h
Réunion orga
3h
Rédaction et publication d’un article
1h
Recherches et rédaction mail hébergements
4h
Encodage, horodatage et publication des vidéos sur CanneTV Replay
4h
Au total, cela représente 336 heures de travail bénévole, soit 42 journées de 8 heures. Afin d’estimer la valeur de ce travail et ainsi l’intégrer au bilan comptable, on peut le chiffrer en considérant qu’il a été effectué au pus faible taux horaire légal, à savoir un SMIC horaire de 10,57€. On obtient alors une somme de 3551,52€.
Si l’on rajoute le travail des bénévoles PENDANT la compétition (installation du gymnase, arbitrage, tournage de vidéos, DO, préparation des sandwich…) soit 15 personnes samedi pendant 10 heures et 11 personnes dimanche pendant 6 heures, nous arrivons à un total de 5834,64€.
Conclusion : les produits de la compétition tournant autour de 2000€, il nous serait impossible de financer les Titis Parisiens tels que nous les organisons actuellement sans ce travail bénévole.
Outils et fournisseurs
La technologie aidant, nous pouvons partager et simplifier beaucoup de nos supports de travail les uns avec les autres de manière rapide et pratique :
Trello nous permet d’organiser les tâches, d’avoir en un coup d’oeil sur le tableau des tâches un aperçu rapide de ce qui a été fait, de ce qui reste à faire, de qui doit s’en occuper, etc.
Pour les réunions/visioconférences nous utilisons Jitsi Meet qui ne nécessite pas de s’inscrire et qui permet de créer des salons de discussions simples et de plutôt bonne qualité
Nous partageons beaucoup de documents (compte-rendus, budget…) via Google Drive pour que tout le monde puisse y avoir accès, ajouter, modifier des informations.
Pour tout ce qui est de la création graphique, Photoshop, Gimp, Inkscape et OBS restent nos fidèles alliés.
Enfin Facebook reste un incontournable pour sa messagerie instantanée et son partage de documents, même si en terme d’organisation (groupe interne, sujets à aborder…) j’ai préféré rapidement revenir sur Trello.
Il reste beaucoup de choses que nous ne sommes pas en mesure de faire nous-mêmes, nous passons donc pour cela par des fournisseurs :
Cet article est ici terminé, j’espère qu’il aura pu vous apporter quelques informations sur l’organisation générale d’une compétition, quelques outils pour mieux mettre en place une compétition si vous êtes un jour amené à le faire, ou la preuve si besoin était que les bénévoles restent nécessaires à la mise en place d’un tel événement. Et dans le pire des cas vous vous serez renseigné sur les coulisses des Titis Parisiens. =)
La 18e édition des Titis Parisiens s’est déroulée les samedi 22 et dimanche 23 janvier au gymnase Léo Lagrange dans le 12e arrondissement de Paris. Cette édition s’est bien entendu déroulée sous le signe des mesures sanitaires changeantes, mais nous sommes parvenus à les dompter et à nous en sortir malgré tout.
Et quand je dis « nous », j’entends un bon nombre de personnes, puisque rien que dans l’équipe d’organisation nous étions 11 : Amélie, Andréas, Camillo, François, Jocelyn, Julien, Marjolaine, Martial, Zippo et moi-même pour nous charger de toute la préparation, depuis la réservation du gymnase par le biais du CDSBF75 à la réunion finale la veille de la compétition, en passant par la réalisation des récompenses, le recrutement de bénévoles, le développement de CanneCounter et j’en passe.
Quand je dis « nous », j’inclue également les bénévoles qui sont venus nous donner un coup de main pendant la compétition : Abdelamine, Eric, François, François P, Jacques, Marjolaine, Martial, Mia, Pascal, Simon et Yanis qui ont accepté de donner de leur temps pour que le gymnase soit bien installé, que les tireurs aient à manger, que les vidéos soient bien tournées ou que les récompenses soient bien remises.
Quand je dis « nous », je pense aussi aux sept officiels qui sont venus encadrer les assauts samedi et/ou dimanche, en tâchant de rester aussi concentrés que possible tout au long des nombreuses rencontres qui ont rempli ce week-end : Alexandre, Christelle, Daniel, David, Paulo, Robert et Zippo.
Quand je dis « nous », j’englobe évidemment les soixante-sept tireurs jeunes et adultes qui sont venus de Paris, d’Île-de-France, de France métropolitaine, des DOM-TOM et même de l’étranger pour quatre d’entre eux. Ils auraient été plus nombreux si le contexte sanitaire avait été plus clément, mais tous ont eu à coeur de passer un bon moment et de reprendre enfin une activité compétitrice lors d’un événement convivial. Tout le monde était satisfait de pouvoir enfin participer à un événement non annulé et de le voir mené jusqu’à son terme.
Enfin quand je dis « nous », je compte les accompagnateurs et spectateurs qui sont venus soutenir les équipes qu’ils connaissaient ou en profiter pour revoir de vieilles connaissances et discuter avec elles.
Classement Jeunes
La compétition Jeunes n’avait lieu que le samedi, sur une aire dédiée, en parallèle des assauts des adultes. Les équipes étaient formées de deux tireurs mais se relayaient comme chez les adultes.
Nos jeunes tireurs se sont placés à la 4e place pour l’équipe Elliot-Thibaut et à la 6e place pour l’équipe composée de Lucile et de Constant. Bravo à eux, le niveau général et la moyenne d’âge étaient plutôt élevés, ils n’ont pas démérité.
Place
Équipe
Tireurs
1
So Meskins
Karl N., Laorenz D.
2
Les Clés
Enguerrand B., Alexis B.
3
Les Twins
Audrey S., Claude S.
4
Excalibur
Elliot C., Thibaut B.
5
Lionceaux Picards
Enzo A., Soen A.
6
Les Sans-Nom
Lucile A., Constant S.
7
Only Girls
Isia K., Mathilde N.
Classement adultes
Chez les adultes, nous avions plusieurs engagés. Kévin et moi-même, accompagnés d’Andréas (Latéral 13), avons réussi à nous hisser sur la première marche du podium, chose rare au final puisque les autres éditions, nous parvenions plus souvent à terminer deuxièmes. « A deux points près« , comme dirait quelqu’un. =)
Autre belle performance, celle de Camillo, lui aussi accompagné de tireurs de Latéral 13 (Oleg et Claude), arrive avec Stau à la 5e position.
Enfin Paul, faisant équipe avec des tireurs du CMS Pantin (Aymeric et Florent) se place à la 11e position.
1
Les Marlous des Fortifs
Kévin LOVATO, Xavier LEJEUNE, Andréas VOISIN
2
Canne & Dragons
Sébastien BOURSIER, Olivier VERRIER, Guillaume KLEIN
3
Les Lions Picards
Thomas PAPLOREY, Benjamin PAPLOREY, Malik CECILIE
4
The Flying Machines
Adrien LE MAO, Severine DESARTHE, Yannick DERENNES, Margaux FOURNIER
5
Stau
Oleg VASYLYEV, Camillo CERREDO, Claude SALIOU
6
Manicou gangsta paradise
Mallaury ARNAULD, Chris SYLVESTRE, Cédric JEAN-PAUL MOUHOT
7
Les Lascars 2022
Jennifer ZRIBI, Antoine MARET, Léopold HARLINGUE, Mickael DELABROUSSE
8
Les Zèbres Rouges
Amélie PINEL, Nicolas LEGOUPIL, Matthieu JOËSSEL, Pierre JOËSSEL
William DUCHIRON, Solène ROTA, Alexandre AMIRAL, Hassene MOUMNI
13
Beasts From East
Jindřich ZEMAN, Jiri SMRŽ, Michal VRASTIL
Notons le classement de Mallaury (Latéral 13) à la 6e position, Amélie (Canne & Dragons) à la 8e avec Matthieu (Cercle Charlemont) et Pierre (du Cercle Charlemont également).
Bravo à toutes et tous pour cette belle participation !
Après une saison d’absence, revoici les Titis Parisiens, célèbre compétition par équipes de canne de combat à Paris que nous organisons avec Canne & Dragons et Latéral 13, en partenariat avec le CDSBF75 !
Même si nous nous attendons à une affluence moindre en raison des conditions sanitaires, nous espérons que vous serez nombreux et nombreuses à venir participer, vous défouler lors de cet événement. N’hésitez pas à en parler autour de vous, les gradins sont grands et peuvent accueillir des spectateurs, visiteurs et curieux.
Titis Jeunes
Pour la troisième fois, nous souhaitons que les enfants et adolescents puissent bénéficier de la même expérience que les adultes, dans une version moins longue de la compétition puisqu’elle ne dure qu’une journée (le samedi). En revanche les autres paramètres restent identiques : équipes mixtes, assauts en relais, un nombre de reprises égal à quatre ou neuf suivant que les équipes sont formés de deux ou trois équipiers.
Nous utiliserons un système suisse pour permettre un classement au fur et à mesure que les assauts auront lieu et éviter les éliminations, que nous estimons plus source de frustration que de motivation.
En bref
date : samedi 22 janvier 2022
horaires : 9h – 17h
lieu : gymnase Léo Lagrange (Paris 12)
public : jeunes, de 10 à 18 ans
niveau : à partir du pommeau vert (rouge recommandé)
La compétition-phare pour les adultes, par équipes (mixtes, comme d’habitude) de trois tireurs -un(e) remplaçant(e) possible- qui se relaient pendant neuf minutes sur l’aire de combat.
Un maximum d’assauts sera proposé aux équipes (à concurrence de 10), pas d’éliminatios
Nous reprenons les séances-assauts cette saison pour que les tireurs de tous bords puissent mettre en application leurs connaissances en canne face à des adversaires divers et variés.
Comme d’habitude, ces séances-assauts seront ouvertes à tous les tireurs qui souhaitent y participer, qu’ils soient inscrits dans nos clubs (Apaches, Canne & Dragons ou Latéral 13) ou pas. Tireurs de l’extérieur, vous êtes donc les bienvenus quelque soit votre niveau. Pensez cependant à prendre votre équipement de canne (masque, gants, protège-tibias, cannes), vous en aurez bien besoin.
Un changement important cette saison : ces séances-assauts deviennent des semaines-assauts et auront donc lieu non plus une fois par mois mais une fois tous les deux mois, sur plusieurs jours ! Elles seront concentrés sur des grands événements (Toussaint, Noël…) ou à proximité de vacances. Ce changement permettra aux tireurs qui ne peuvent pas se libérer un jour de participer un autre jour.
Attention cependant, tous les créneaux n’ont pas la même durée, il nous faudra donc rentrer rapidement dans le vif de l’action. Nous vous recommandons donc d’arriver un peu avant l’heure de début afin de pouvoir profiter un maximum de ces séances-assauts !
Les vacances de Toussaint 2021 auront lieu du lundi 25 octobre au dimanche 7 novembre cette année. Comme pour toutes les vacances, certains créneaux resteront ouverts et permettront aux entraînements de canne de combat, canne de défense et bâton, d’avoir lieu.
Voici un tableau synoptique pour mieux vous y retrouver :
Semaine 1
Semaine 2
LU25
MA26
ME27
JE28
SA30
LU1
MA2
ME3
JE4
SA6
Lucien Gaudin (Paris 5)
✔
✗
Reuilly (Paris 12)
✔
✔
UPMC (Jussieu, paris 5)
✔°
✔°
✔
✔
Léo Lagrange (Paris 12)
✗
✗
Lavoisier (Paris 5)
✗
✗
° soirée-assauts
Note : aucun entraînement à l’extérieur ne sera assuré, il fait actuellement trop froid et trop nuit pour cela.
Les consignes sanitaires ayant encore changé, nous avons choisi de saisir l’opportunité de pratiquer un peu de sport
Je sais bien que les conditions ne s’y prêtent pas vraiment, qu’à l’extérieur ce n’est pas la même chose qu’en salle, qu’il fait froid, généralement humide aussi, sauf que les opportunités de sortir, de voir du monde, d’entretenir sa santé, ne sont pas légion.
Si vous arrivez à vous astreindre à des exercices chez vous (notamment en utilisant par exemple le générateur d’exercices développé par Kévin : http://canne.tv/workout), c’est parfait, ne changez rien.
Si ce n’est pas le cas et que vous n’avez pas trop peur de l’extérieur, rejoignez-nous lors de ces séances du samedi !
De la canne de combat en conditions presque extrêmes !
Avec l’établissement du deuxième confinement depuis le début du mois de novembre, nous ne sommes plus en mesure d’assurer les séances de canne de combat.
Vous trouverez ci-après les dernières mesures sanitaires, en provenance directe du Ministère des Sports :
Les nouvelles mesures sanitaires, et notamment le couvre-feu imposé en Île-de-France et dans des grandes métropoles françaises, nous poussent à revoir une nouvelle fois notre organisation. D’autant que les vacances scolaires s’ajoutent pour deux semaines au climat en tant que contraintes supplémentaires.
Mais nous ne cèderons pas devant cette pression et poursuivrons à assurer des séances tant que le confinement total n’aura pas été ré-imposé ! Après tout même s’il fait un peu frais, c’est un prix assez faible à payer pour se maintenir en bonne santé .
Voici donc la liste des créneaux que nous maintenons ou que nous suspendons (temporairement, espérons-le).
samedi (quais Saint-Bernard) : indéterminé pour le moment (très peu d’élèves pour le moment, probablement suspendu sauf manifestation importante de participants pour les prochains créneaux)
Cette liste est susceptible d’être mise à jour, nous vous invitons à revenir la consulter régulièrement.
Les dernières recommandations sanitaires du Ministère des Sports nous demandent une organisation spécifique, au moins entre le 28 septembre et le 9 octobre car les salles de sport parisiennes ne sont plus ouvertes qu’aux mineurs. Il faut donc trouver des solutions pour les adultes.
Plutôt que d’annuler les séances adultes, nous avons pris la décision de poursuivre les entraînements à l’extérieur dans la zone habituelle : sur le quai Saint-Bernard quand il fait beau et sous le pont Charles de Gaulle quand il pleut. Les deux sont accessibles par le métro Gare d’Austerlitz (lignes 5 et 10).
Voici un récapitulatif des créneaux pour ces deux semaines :
Du 28/09 au 03/10
lundi 28/09 à Reuilly : séance normale (mineurs uniquement)
samedi 10/10 à Lavoisier : séance normale pour tout le monde ? (en fonction de la poursuite ou non des mesures sanitaires)
Nous faisons notre maximum pour maintenir coûte que coûte les entraînements de canne comme de bâton ainsi que notre vie associative, malgré les contraintes lourdes et parfois contradictoires que nous rencontrons. Nous espérons tous un retour à la normale prochainement.